Le théâtre forum est avant tout un dialogue reposant deux principes fondamentaux :
- Aider le spectateur à se transformer en protagoniste d’une action dramatique, en sujet, en créateur, en transformateur.
- Essayer de ne pas se contenter de réfléchir sur le passé, mais de préparer le futur.
Donc un théâtre qui, ayant interprété la réalité, tend, par l’intervention du public, à le transformer. Le spectateur, capable d’un acte ou d’une conduite pendant une séance de théâtre forum est en réalité incité à le reproduire dans la vie courante.
AUGUSTO BOAL

Né en 1931 au Brésil Augusto Boal commence par faire des études de chimie qui le mèneront jusqu'au doctorat et conduit parallèlement ses activités théâtrales. Il fonde en 1956 le Théâtre ARENA de Sao Paulo, dont il devient directeur artistique et metteur en scène. Il y développe jusqu'en 1964, à côté de mises en scène classiques, un théâtre populaire, de rue et contestataire dans lequel il développe le personnage du « spect-acteur ». Les coups d'état successifs de 1964, puis de 1968 mettent fin à toute possibilité de pratiquer cette sorte de théâtre social, considéré comme une pratique subversive. Boal, qui publie Le théâtre de l'opprimé en 1971, est bientôt arrêté, torturé et contraint à l'exil vers Paris, où il poursuivra son travail.

Dès 1981, il se penche sur le théâtre thérapeutique et ce qu'il nomme le flic dans la tête. Son troisième livre L'arc en ciel du désir est un essai sur cette méthode de théâtre et thérapie. En 1992, il est élu député à Rio Janeiro sur la liste de gauche (Parti des travailleurs du Brésil)et entame une nouvelle expérience : celle du théâtre législatif.