La nomophobie est une phobie liée à la peur excessive d’être séparé de son téléphone mobile. D’après une étude récente effectuée à partir d’un échantillonnage de 2 163 personnes, 53 % des utilisateurs de téléphones mobiles ont tendance à être anxieux, voire stressées quand ils sont privés de leur téléphone. |
Le niveau de stress induit par les cas standards de nomophobie serait comparable à celui du trac éprouvé lors du jour de son mariage ou à une consultation chez le dentiste. Selon une étude commanditée en 2010 par le fabricant Nokia, les utilisateurs consulteraient leur smartphone 150 fois par jour, soit en moyenne toutes les 6 minutes et 30 secondes, au cours d’une journée de 16 heures. User du terme de «phobie» est-il exagéré ? S’agit-il d’une anxiété banale ou cette «Phobie» est-elle plus préoccupante qu’elle n’y parait ?
|
TARIF 2020/21 |
Avant l’âge de 10 ans, un jeune accède à au moins cinq types d’écran différents: Télé, ordinateur, console de jeu, tablette, téléphone portable. Un enfant né aujourd’hui aura passé, à l’âge de 7 ans, l’équivalent d’une année pleine, jour et nuit, à scruter un écran. Il faut compter trois années pleines pour un jeune soufflant ses dix-huit bougies. Une étude européenne souligne que les parents n’établissent quasiment aucune règle pour le temps à regarder la télé.
|
Selon le Dr Aric Sigman, membre de la British Psychological Society, les longues heures pas Tous ces problèmes sont peu étudiés, peut-être parce pour beaucoup, le temps passé devant les écrans ne correspond pas à une substance dangereuse ou à une activité risquée. Dans « Ecrans et à Cran », Quel que soit le type d’écran abordé, les situations présentées sont inspirées et adaptées de témoignages recueillis.
|
TARIF 2020/21 |
Désolé, ce spectacle est plus disponible
Adapté d’un fait divers, Le passage raconte l’histoire de Coralie : Coralie est une très bonne élève qui pourtant à tendance à se dévaloriser. Ses parents la comprennent mal. Après avoir vu trois fois le film « Tower » au cinéma, elle contribue à la constitution du fan club. Officiel du film. Elle passe de plus en plus de temps sur internet, entre les blogs, les forums et les sites consacrés au film.
|
Elle prétend travailler, pourtant ses notes sont en chute libre. La communication avec ses parents se rompt. Coralie devient progressivement « Sara of nine » confondant jeu et réalité. Elle n’appartient plus au monde réel. La moindre chose de la vie courant devient à ses yeux une corvée qui invariablement sera bâclée. Ses parents ont presque peur d’elle, elle n’est plus la même, c’est une "No life".
|
TARIF 2017/18 |